Entretenir votre Alliance
Moteur
Le moteur 1.7L bien robuste, nécessite peu dentretien. Toutefois, comme tous moteurs à distribution par courroie, une maintenance à intervalles réguliers est indispensable.
Particularité de la distribution : avec le temps, et particulièrement sur un véhicule roulant très peu, le galet tendeur de courroie à tendance à se gripper facilement. Nhésitez pas à remplacer en moyenne tous les 80 000 kms le kit complet (galet + courroie) disponible chez les concessionnaires Renault sous la référence : 7701468164 moteur 1.7L
Concernant la GTA, il n'existe pas de kit regroupant courroie, galet tendeur et galet enrouleur : il faut donc les acheter séparément, avec les références 7700725577, 7700726440 et 7700733489.
Allumage
Allumage spécifique intégral, contrôlez et remplacez si nécessaire la tête de distributeur pour un allumage optimal.
Refroidissement
Comme pour tout circuit de refroidissement un peu ancien, il est impératif de remplacer le liquide existant par un produit neuf aux propriétés anti–corrosion (Liquide Renault C ou D, merci Jean–Claude). Dans le même temps, changez également le thermostat et son joint. Contrôlez fréquemment votre niveau deau dans le vase dexpansion. Une fuite nest pas toujours visible au premier coup dœil.
Radiateur de chauffage
Comme sur nos Renault française, le radiateur dhabitacle se fragilise en vieillissant ce qui peut donne une fuite importante dans lhabitacle (moquette détrempée, odeur désagréable et buée anormale). Si tel était le cas, la seule solution est le remplacement du radiateur. Cest une opération longue car il faut impérativement déposer la planche de bord ainsi que le boîtier distributeur dair afin de pouvoir sertir laérotherme latéralement coté pédalier. Cette pièce est également disponible chez Renault sous la ref : 7701027078
Boite de vitesses
Boite mécanique 4 ou 5 rapports : Si un doute persiste sur la qualité de lhuile de boite, vidangez là sans hésiter. Utilisez pour ça une huile type (Boite pont) 75W90. Le remplissage se fait par un bouchon placé au dessous de la fourchette dembrayage (cet orifice de remplissage sert également à contrôler le niveau dhuile B.V.M.).
Boite automatique : Pour ce type de boite, utilisez une huile spéciale "rouge" pour transmission automatique uniquement. Après vidange, le remplissage seffectue par le guide de jauge.
Particularité : La mise à niveau doit–être faite moteur tournant et levier de vitesse sur position "P".
Freins
La plupart des Alliances ne sont pas équipées de témoin dusure des plaquettes de freins, il est donc nécessaire de démonter une roue pour en contrôler lépaisseur.
Particularité : La matière de frottement étant rivetée sur la semelle de plaquette, il faut donc tenir compte de lépaisseur des rivets pour le remplacement de celle–ci afin de ne pas endommager les disques.
Nhésitez pas à vidanger votre liquide de freins. Il faut savoir quavec le temps, un liquide de frein perd de son efficacité et se charge en humidité. Liquide utilisable type "Dot 4".
Batterie
Il est peu probable que la batterie de votre Alliance soit celle dorigine.
Remplacement de la batterie : Préférez une batterie au format dit "moyen" afin de pouvoir la positionner le plus en arrière possible de la voiture (proche du bocal de liquide de direction assistée). En effet, le compartiment moteur autorise linstallation díune batterie de type US. Lors du changement de celle–ci (batterie européenne), on saperçoit que les bornes passent au plus juste sous le capot. De plus, il est conseillé disoler ces bornes.
Une puissance de 50 A est suffisante. Vous aurez ainsi une batterie au format adapté, sans risque que le capot vienne percuter les bornes.
Climatisation
Une climatisation ne peut fonctionner que si la quantité (pression) de gaz réfrigérant est suffisante et si le circuit est exempt de fuite. Une climatisation se contrôle une fois par an.
Particularité : La climatisation de nos Alliances a été conçue pour fonctionner avec un gaz réfrigérant de 1ère génération de type "R12". Ce gaz récemment considéré par les autorités comme polluant a été peu à peu remplacé par un nouveau gaz plus écologique appelé "R134". Celui–ci, équipe tous nos véhicules modernes.
Dans le cas dune recharge dun circuit dAlliance, il est formellement déconseillé de le faire avec du R134, car le compresseur ainsi que tous les joints du circuit sen trouveraient endommagés. Deux possibilités :
Consulter un spécialiste dans lespoir quil ait encore un ancien stock de "R12", ou utiliser un gaz de substitution (utilisable dans les deux types de circuit). Certains utilisateurs disent que ce dernier est un peu moins efficace. A vérifier.
Eclairage
Les lampes qui équipent cette voiture peuvent–être remplacées par des lampes actuellement vendues dans le commerce. Elles sont toutes compatibles à quelques exceptions près :
Projecteurs dorigine US (sealed beam) : dans le cas dune lampe de projecteur défectueuse, celle–ci nétant pas démontable du bloc optique, il est impératif de remplacer lensemble. Le nouveau projecteur sera fourni avec sa lampe intégrée.
Feux arrières : trois lampes assurent les fonctions déclairage dont une à double filament (21–5W). Ces trois lampes deviennent accessibles après avoir retiré un protecteur plastique qui a également la fonction de maintenir en place le feu arrière sur la carrosserie.
Troisième feu stop des cabriolets : lampoule de ce feu nest pas aussi standard que les autres; cest une halogène 12V-27W, trouvable sur Internet/eBay.
Clignotants avants pour les modèles 87/GTA : il sagit d'une double filament 21W/5W colorée ambre. Ce type dampoule est très courant sur les véhicules américains, trouvable également sur Internet/eBay ou chez VANTASTIC à Montreuil.
Contrôle technique
En ce qui concerne la contrôle technique, la FFVE et Autosur ont publié
une liste de centres spécialisés dans les véhicules anciens.