La majorité des belles images que vous trouverez sur cette page sont sous Copyright
©Mark Windecker, @Geoffrey Hewitt et
©Jerry Winker.
Pbase ;
Mark Windecker ;
Jerry Winker ;
Renault Cup ;
Geoffrey Hewitt / The Revs Institute Library
Sites très intéressants, allez y faire un tour !
et également :
Auto Hebdo 1985 (Réservé membres) ET
Les Renault 9 et 11 de mon père - ETAI
En 1983, des Alliance ont également sévis dans les épreuves IMSA (International Motor Sports Association), en catégorie "Racing Stock", réservée aux tractions de moins de 2500cm3. Les frères Tommy et Bobby Archer ont trusté les succès dans le Champion Spark Plug Challenge où leurs opposants étaient des Toyota Tercel, Honda Accord, Civic et Prélude, des Audi 4000 et des VW Rabbit ainsi que des Buick, Cadillac, Chevrolet et autres Oldsmobile !
Le service compétition de Renault Jeep Sport (basé dans le banlieu de Détroit) s'occupe des Alliance/Encore des frères Archer (photo ci-dessous).
Le bloc 1400 d'origine de leurs voitures sont dotés de la culasse des Renault 5 Alpine associé à une boite précise et rapide spéciale course. En gagnant quelques 150kg et en retravaillant la suspension, on obtient un cocktail étonant. Le moteur développe 160 ch DIN à 8500 t/mn contre... 58 ch à 4200 t/mn dans la version d'origine.
Le Champion Spark Plug Challenge se déroule sur l'ensemble du territoire nord-américain, de la Floride à la Californie, sur 13 manches.
Les frères Archer, au volant de leurs Alliance/Encore respectives s'imposent aux 2h du Mid-Ohio, aux 200km de Sebring, aux 100 Miles de Laguna Seca et aux 200 km de Riverside.
Renault devient alors champion des constructeurs dans la catégorie (Groupe 2)