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#76 2014-12-09 21:08:06
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Ce matin tôt j'ai été déplacer la voiture dans un autre de mes parking et j'ai mis la Prius à la place. Dans Paris très tôt ça a été pas de souci ni avec la boîte ni avec les freins. D'ailleurs le voyant BRAKE s'est éteint pour la première fois alors qu'il est allumé depuis l'achat ! J'ai vu deux personnes qui regardaient la voiture avec étonnement (les veilleuses américaines oranges aux 4 coins sont curieuses pour des Parisiens c'est vrai).
Ce soir j'ai été choisir un nouveau parking, je l'y mettrait dès dimanche soir quand les travaux seront terminés. Il est un peu plus loin et dans un autre arrondissement mais bon, ce n'est pas grave.
Je cherche maintenant la pièce mais c'est un poil moins urgent. Enfin le coffre tient avec du scotch mais moins de risques dans ce parking.
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#77 2014-12-26 17:26:43
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Bonjour à tous,
J'ai été absent et pour cause j'ai eu un gros ennui de santé..... Bref, me revoilà, pas bien vaillant mais là quand même. Il y a urgence pour remonter la voiture dont les travaux se sont arrêtés dans le parking ou elle a été victime... Le moteur a été sorti, la boite ouverte et refaite. Elle était propre. Il faut maintenant tout réaccoupler.... Un support moteur s'est cassé net, celui côté arrière vers l'intérieur de la voiture, si quelqu'un en a un de R11 ou R9 1.7 ça m'intéresse. Pas mal de petits trucs ont cassé, dont le cable de vitesse qui était HS, j'en cherche un activement ! Le démarreur pourtant récent est... cramé. On dirait qu'on a fait fondre du sucre dessus lol. Je pense essayer de le démonter entièrement et gros nettoyage. Bon, ce n'est pas la priorité. Les photos viendront mais je n'ai pas le courage pour le moment.
J'ai commandé aujourd'hui beaucoup de pièces, j'espère que c'en sera fini parce que le porte monnaie souffre.
Cardan conducteur
Une antenne neuve (elle était à 6 euros j'ai pas résisté)
Un chapeau d'allumeur avec son doigt
Fils de bougies
Filtre à carburant
Filtre à air
Bougies
Relais de moteur soufflerie (je ne sais pas du tout si c'est lui qui est hs ou pas, quand je coupe la ventilation elle tourne toujours)
Ampoule compartiment moteur
Calorstat
2 sealed beam croisement
2 sealed beam plein phare. Il va me manquer les contours chromés et support spécifique Alliance si quelqu'un a à vendre ?
Kit de joint pour refaire le maître cylindre par précaution (comme je fais le freinage arrière à neuf, que les étriers avant sont récent autant tout faire en faisant le maître cylindre).
Je dois commander aujourd'hui ou demain ailleurs le kit distribution, la pompe à eau. (sauf si quelqu'un a une pompe à eau neuve à bon prix ?)
Mécaniquement elle sera bien après ça.
ps : Gérard m'a dépanné de ma pièce, et je viens d'en trouver une autre, super, merci à lui !
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#78 2014-12-26 19:33:17
- Eduardo
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Les feux ont les a en boutique!!!!
il y a sur le site un onglet pièces détachés
THE ONE TO WATCH !!!
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#79 2014-12-26 21:26:43
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
J'ai du tout grouper trop compliqué, et puis vous n'avez pas l'entourage chromé !
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#80 2014-12-27 19:57:45
- cyrille
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
[...] vous n'avez pas l'entourage chromé !
et au final toi non plus
Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic
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#81 2014-12-29 18:31:32
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Début du reportage photo. Mon seul regret est de ne pas avoir eu de jardin ou de lieu privé pour faire ça, car j'aurais pu nettoyer à fond tout le compartiment moteur, ainsi que le moteur et éventuellement repeindre pas mal de petites pièces. Mais là j'étais trop pressé, dans un parking collectif, dans le noir, sans eau sans évacuation. Je ferais un gros nettoyage une fois remonté mais bon...
Ma pauvre Prius a servi de mule.
Qui dit chèvre dit notamment pizza aux quatre (4) fromages ! :lol1: :lol1:
La scène de crime, l'Alliance a écrasée un pauvre piéton. Relevés et prises de photos !!!!! Mdr
C'est la merde les dépressions là dessus, il y en a PARTOUT ! Il y a une grosse boule à dépression à l'avant côté conducteur et des durites partout. Quand ça fissure vl'a la facilité à trouver la fuite et l'origine du ralenti irrégulier !
Le démarreur est pourri. Du liquide a coulé par dessus. Pourtant il était récent dans mes souvenirs. Bref, le lanceur est pris dans la merde, il fera l'objet d'une tentative de sauvetage plus tard.
L'atelier
La boite
La boite ouverte : (ça chauffe ça chauffe ! ) Au centre l’arbre de pompe à huile, si ça « coince » il fait office de fusible et ses petites dents se lissent. La roue crantée est la roue de PARK. En partie haute on voit le cran de parking qui vient bloquer la boite.
Une fois quelques babioles inutiles virées on voit un piston sur tout le pourtour par dessus lequel on retrouve des ressorts lui permettant de revenir à sa position initiale lorsqu’il n’est plus alimenté en huile. A centre le PACK E1/E2, la VICTIME !
La roue libre (utilisée seulement en 1ère en automatique, pas en première imposée. En première imposée quand on relâche l’accélérateur la voiture est donc freinée. En 1ère en automatique on « glisse ».
Au fond on voit la pompe à huile derrière son cache, un gros piston de frein vers le bas avec les disques d’embrayage correspondant.
Le pack E1 E2. On voit « clairement » le souci sur l’embrayage extérieur qui correspond à R et 3 ème. Il a « grillé, de toutes manières c’est commun sur cette boite, soit c’est le E1 soit c’est le E2. Les symptômes sont différents et ça se diagnostique toujours avant ouverture une boite auto ! Dans le cas présent le pauvre petit pack E1 E2 était bien vaillant, les disques avaient chauffé, s’étaient mis de travers et étaient coincés dans leur merde. Le joint de piston étaient encore en état, l’empilement était bien comprimé mais pas suffisamment et l’empilement se foutait de travers donc embrayage partiel. Merci les VIDANGES !!!!!!!
Heuuuu, ou est le culcul ou est la têtête ?
Cache de la pompe à huile enlevé, on voit bien l’axe décentré. Un coup de nettoyage et zou !
Un piston de frein, changement des joints de piston (c’est LE PLUS IMPORTANT ! Les empilements d’embrayage ne sont que les récepteurs mécaniques, ce qui fonctionne en hydraulique c’est le PISTON qui est étanche grâce à ses deux joints de piston et vient comprimer les empilements. Si on ne change pas les pistons (quand ils sont monoblocs) ou les joints de piston mais seulement les embrayages ça ne sert à RIEN !
Couvercle de pompe à huile
Nettoyage, préparation au remontage de la poupée russe.
Le nouveau Pack E1 E2, il s’agit d’un échange standard. Et de qualité car il est « pressé » avec l’outil d’origine. Souvent les ergots sont tapés pour l’ouvrir, et ensuite soudés et parfois équilibrés. Je n’aime pas cette solution. Là on retrouve le pressage d’origine pour un pack bien équilibré quand il tournera et qui tiendra longtemps. On voit qu’historiquement ce pack a brûlé sur l’embrayage de 1 et 2, pas de 3 et R comme moi.
Si vous estimez que le coffre manque de place, vous pouvez utiliser le compartiment moteur ! :lol1: :lol1:
Suite à venir.
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#82 2014-12-29 19:41:18
- Captain Fab
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
j'ai une boite qui reconditionne les démarreurs à coté de chez moi.
Red Leader Pilote de l'Alliance.
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#83 2014-12-29 19:43:48
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Je l'ai démonté le démarreur. Enfin partiellement car je devais remonter le moteur hier, et j'ai fait ça le matin, je n'ai pas pu sortir le lanceur, vis étoile impossible à défaire et je n'avais pas de quoi les remplacer si je les faisait sauter.
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#84 2014-12-30 11:01:14
- François
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Ouch impressionnant surtout dans un parking souterrain ! Bravo j'ai rien compris à tes manip mais si un jour j'achète une boite auto, je te demanderai conseil !
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#85 2014-12-30 11:19:04
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
C'est facile, relis ta leçon ! Non mais cette MB est vraiment simple, idéal pour apprendre.
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#86 2014-12-30 12:39:06
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Suite :
Changement des joints des différentes sondes. Nettoyage par trempage au white spirit du contacteur multifonctions, il a un souci, souvent je réussit à les récupérer comme ça, si ça ne marche pas il va falloir le changer.
La partie pont de la boite auto. J'ai oublié de préciser hier, on intervient que sur la partie mécanismes, pas sur la partie pont. On voit bien les deux durites qui amènent l'huile au radiateur pour la refroidir. Montage spécifique US.
Changement du joint spy de convertisseur. Ca avait l'air bien gras là-dessous. Il est d'un modèle différent mais la hauteur totale de la portée est identique.
Beurk ! Bien nettoyer la gorge, il ya un trou d'évacuation pour les retours d'huile.
J'ai opté pour un joint en tube plutôt que le joint papier fourni, il y a souvent des fuites alors je préfère cette solution, ce serait bête de devoir tout recommencer pour une fuite !
Les aimants sont dégueulasses mais ils ont le mérite d'être là et en trois exemplaires ! Je crois qu'on a retrouvé les aimants manquants sur deux autres BM1 ou MB3 ! Ils étaient cachés là. A tous les coups c'est une blague du mec à la fabrication qui, pressé d'aller bouffer les a posés dans le carter au lieu d'en mettre UN par carter de boite. mddrrr. Ca explique pourquoi la boite est très propre malgré qu'elle ait "cramée". Les aimants gardent beaucoup de limailles.
L'ancienne crépine, en haut le téton est la capsule à dépression. C'est d'une simplicité à toute épreuve mais rudement intelligent. La boite a une gestion électronique du passage des rapports via les électrovannes (en haut à droite au nombre de deux) qui commandent les différents pistons. Le calculateur interprète les différentes données, vitesse, pourcentage d'accélération via le potentiomètre de charge et permet ainsi de passer les rapports à différentes vitesses.
Derrière tout ça, pour en revenir à la capsule à dépression, contrairement aux boites qui ont suivi (AD/AR chez Renault Volkswagen, DPO/AL4 chez Renault Peugeot etc...) la gestion de pression est mécanique. Plus on accélère plus la pompe tourne, plus la pression augmente, on est d'accord ? Pour contrebalancer ça une vanne "tire" pour relâcher la pression et c'est proportionnel à l'accélération puisque pris sur une dépression au collecteur d'admission ! Intelligent la bête. :sado: En clair plus on accélère plus on augmente mécaniquement la pression et plus on accélère plus on retire de la pression "pneumatiquement". Cette capsule a tendance à se percer, pour vérifier son bon fonctionnement pas d'autre solution que le bouche à bouche, on aspire au tuyau, je met la langue et je reste 30 secondes comme ça (de préférence face vers le plafond sinon on bave partout hein !!!) Si au bout des trente secondes en relâchant ça fait pschit alors la capsule n'est pas percée.
Les aimants, le retour !
Retour vers le futur, oui oui, la crépine (le filtre à huile) est bien de 1984. "LES BOITES AUTO C'EST PAS FIAAAABLE". Tu m'étonnes, avec un filtre qui sert de 84. :beuh:
C'est un comprimé de limaille de fer, dur dur à nettoyer.
La nouvelle crépine, elle est différente et ne me plaît pas, la méthode d'accroche est pas évident, quasi impossible à visser. Bon, elle est en place maintenant, ça ira bien...
Changement du joint du couvercle de DH.
La boite fermée. Quel dommage que je n'ai pas pu la nettoyer à l'eau, à la brosse et au produit. J'avais eu de très bons résultats avec certains produits assez corrosifs mais j'avais retrouvé un aspect très proche d'un microbillage sur une JB de R9 un jour. Tant pis, ça viendra après en place.
Le fameux support moteur qui a pété ! Grrr. Non seulement la vis a pétée au milieu donc obligé de le remplacer mais en plus la cage côté berceau a pétée aussi, obligé de découper à la scie à métaux. Et va falloir remplacer la cage par une vis avec un écrou. Si quelqu'un a ce support moteur j'en ai vraiment besoin ! Merci !
Le démarreur....
Aucun problème pour démonter le cul, mais le souci vient du lanceur. Et ces "abrutis", y'a pas d'autre mots ont mis de petits vis étoile et peint par dessus. Impossible de sortir les vis sans les péter, et elles sont assez spécifiques, pas fin et très longues. Or j'avais besoin de remonter ça l'après midi donc j'ai seulement trempé le lanceur et dégraissé dans un bain de white spirit au maximum, mais idéalement il aurait fallu nettoyer pièce par pièce, on va voir si ça aura suffit. Et pareil, si j'avais eu le temps j'aurais pu poncer, peindre ! De toutes façons je pense que le démarreur ne durera pas 107 ans, et en BVA il faut impérativement un bon démarreur sinon on est mooort.
Retour à la voiture, c'est rigolo ce montage de frein, répartiteur comme pour la TV.
Et pour terminer une partie des pièces que j'ai reçu. Dites donc vachement rapide pour faire autant de kilomètres ! Commandé vendredi soir, arrivé lundi ! J'attend surtout avec impatience le cardan pour pouvoir étancher la boite.
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#87 2014-12-30 13:59:09
- cyrille
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
la boite s'ouvre et s'opère sans outillage particulier ?
pourrais-tu (me) fournir les références (et les prix éventuellement) des différentes pièces changées, pour mettre à jour les références croisées ?
Crépine, joints, etc...
Les pièces sont toujours dispos ? j'avais eu ouï dire que ca devenait difficile de trouver les pièces d'usures des MB ...?
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#88 2014-12-30 14:07:20
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Ah non, rien n'est dispo chez Renault hein. (enfin peut être la crépine si) Automatic Choice, mais je crois que depuis 2/3 ans ils ne vendent plus aux particuliers. (Moi j'étais client avant donc c'est bon )
Voilà les références.
https://www.automaticchoice.com/uploads/producten/pdfs/Catalogue/mb1.pdf
Ca s'ouvre avec une seule clé. Rien de particulier, c'est de la poupée russe. Après pour certains modèles de BVA il faut des outillages particuliers, souvent c'est du fait maison. Pour la MB1/3 l'outillage particulier est si on veut ouvrir le pack E1 E2.
La différence dans les pièces d'usure entre la 1 et la 3 c'est un disque d'embrayage supplémentaire sur pack E1 E2, 5 au lieu de 4. Le reste est identique pour les pièces hydrauliques.
Dernière modification par Potter (2014-12-30 14:08:50)
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#89 2014-12-30 14:37:05
- cyrille
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
On voit bien les deux durites qui amènent l'huile au radiateur pour la refroidir. Montage spécifique US.
c'est comment sur les non-US : échangeur eau/huile directement sur la boite, comme les Alliances 86/87 ?
Me suis toujours demandé si un vrai radiateur d'huile ne serait pas mieux pour refroidir la boite ou bien si du coup l'huile ne serait plus à température adéquate ?
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#90 2014-12-30 15:33:36
- Eduardo
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Les éléments de filtration se trouvent en france.
Oscaro, il suffit de prendre soit twingo boite auto, soit 106/saxo
C’était des MB1 qui étaient dessus
MB1/MB3 mêmes éléments de filtration
Pour ton support moteur , plus dispo .
Introuvable.
Le démarreur j'ai une planche avec toutes les références Bosch de l’époque qui existe toujours.
J'ai change récemment le lanceur ...
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#91 2014-12-30 16:07:03
- cyrille
- Bureau RACP
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
MB1/MB3 mêmes éléments de filtration
ouhlala non.... j'ai acheté une crépine qui ne se monte pas sur ma boite : tube d'aspiration trop long qui empêche de remonter le carter d'huile
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#92 2014-12-30 20:42:06
- Eduardo
- membre du RACP (bureau)
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
j’achète mes crépines sur OSCARO.
REf: Filtre hydraulique, boîte automatique FEBI BILSTEIN 12105
Valable Twingo, R19, R21, Supercinq
Référence constructeur (Numéro OEM) : RENAULT : 77 00 734 655 - 77 00 734 655 S - 77 00 734 655 S1
Autres Références : SWAG : 60 91 2105
Et je m'en plains pas lol
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#93 2014-12-30 21:57:50
- cyrille
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Pour ton support moteur , plus dispo .
Introuvable.
http://www.oscaro.com/support-moteur-mapco-33113-538682-247-p
http://www.oscaro.com/support-moteur-quinton-hazell-em2033-1095869-247-p
à partir de la référence "R11" : 77.00.760.488
(y'a pas de distinction méca/auto)
ou bien sur eBay :
http://www.ebay.fr/itm/Renault-Alliance-Encore-New-Rear-Engine-Mount-104-1025-/281537822349?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item418cf63e8d
Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic
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#94 2015-01-11 14:22:59
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Potter a écrit :On voit bien les deux durites qui amènent l'huile au radiateur pour la refroidir. Montage spécifique US.
c'est comment sur les non-US : échangeur eau/huile directement sur la boite, comme les Alliances 86/87 ?
Me suis toujours demandé si un vrai radiateur d'huile ne serait pas mieux pour refroidir la boite ou bien si du coup l'huile ne serait plus à température adéquate ?
Sur les modèles 83 il s'agit d'un tube très fiable en cuivre qui comporte une surface d'échange et le LDR passe dedans. Sinon oui c'est directement sur la boite deux modèles de refroidisseurs, un en INOX et un en ALU. (un brillant un mat). Oui ce serait plus efficace d'avoir un refroidisseur extérieur. Sur certaines boites modernes il y a une EPCDE électrovanne qui, comme un calorstat permet de chauffer la boite rapidement pour qu'elle soit à bonne température et permet l'ouverture du circuit de refroidissement quand nécessaire, ainsi elle est en effet à bonne température.
Cyrille, merci pour les liens, j'ai trouvé le support moteur 17,70 euros sur Yakarouler grâce à Maxinouqui m'a suggéré de regarder. Il était à 50 euros sur Oscaro. Il a l'air d'une qualité tout à fait convenable. A voir au montage.
Le moteur est repositionné, échappement, démarreur, supports moteurs (sauf l'arrière qui est posé pour maintenant mais pas fixé), la pompe de DA refilée avec la courroie. Reste à fixer toutes les dépressions et câbles divers.
J'ai reçu le cardan mais je suis un imbécile je n'ai pas vérifié que c'était pour boite auto... Et c'est un cardan boite manuelle. Du coup le soufflet côté boite est différent, je pense qu'il n'y a que ça de différent. Donc je vais devoir "broder", soit démonter le joint homocinétique et l'installer sur mon ancien cardan soit faire une autre bricole. Personne n'a un cardan neuf boite auto à échanger ?
Identique R11 je pense, je suis à peu près sûr.
J'ai reçu le kit distribution neuf, la pompe à eau et plein de petites pièces. Reste à monter maintenant.....
Dernière modification par Potter (2015-01-11 14:30:22)
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#95 2015-03-25 15:30:47
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Bonjour à tous !!
D'ici une quinzaine de jours je vais enfin pouvoir reprendre la restauration. J'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de soucis (y compris santé) qui font que j'ai du abandonner, donc ça va reprendre, et il faudra que ça aille vite car je compte partir avec Débo en vacances cet été.
Oui, je viens de lui donner un petit nom....
La pauvre a échappée à un incendie, à quelques mètres d'elle la semaine dernière. C'était un départ qui a été maîtrisé. Je croise les doigts de pieds pour qu'elle soit en état de rouler très très rapidement afin de lui faire quitter cet endroit au plus vite. J'ai passé une demi journée sur place avec l'entreprise qui était chargée de karscheriser tout le parking, plafonds y compris, j'ai du la déplacer en la poussant avec un lumbago... J'en ai profité pour la nettoyer et virer toutes les traces d'extincteur qui la recouvraient, et du gras sur le coffre du à un passage de "jeunes gens" ...
J'ai quelques photos, elle a retrouvée son charme d'antan.
Hier soir j'ai commandé le câble de compteur neuf. Je pense démonter le compteur pour nettoyer les mécanismes, je pense que mon ancien câble était en bon état mais la graisse de 30 a dû sécher et devait expliquer le blocage dans le compteur, c'est typique.
Je pense acheter de nouvelles jantes, rassurez vous je ne vais pas la canibaliser j'aime tout ce qui est d'origine. Mais je pense faire deux entorses à la règle. J'aurais voulu celles d'origine en 14 pouces qui ressemblent à celles de Turbo Françaises (mais sont différentes) au lieu de mes 13 pouces, et je suis tombé sur une annonce de jantes Renault de la même période mais pas d'Alliance, en 14 pouces. Elles lui vont à ravir je trouve, alors il est très très possible que je craque, que j'achète ces jantes, que je les fasse sabler et repeindre et pneus neufs. Ca va je ne vais pas recevoir des tomates ? lol.
Je suis toujours à la recherche active d'un cardan côté conducteur de Renault 11 ou Renault 9 boite automatique, (ou Alliance évidemment) car le modèle neuf que j'ai n'est pas le bon ! Dès que j'ai ça la voiture va pouvoir quitter le parking. Pensez donc que je sois motivé !!!
A bientôt pour de nouvelles aventures !
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#96 2015-03-25 23:20:21
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Avant, pendant, et après le nettoyage à l'eau claire. Une fois la peinture restaurée à l'aide de ma polisseuse elle sera toute belle, car une fois mouillée est jolie.
Je suis en train de voir pour trouver les sealed beam (phares) côté extérieur d'origine. Elle retrouvera son regard d'antan.
Le hayon change de couleur et retrouve sa couleur d'origine.
Nettoyage du parking, mur plafonds sols.
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#97 2015-03-25 23:50:37
- Eduardo
- membre du RACP (bureau)
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Des sealed beam, on en a!!!!
THE ONE TO WATCH !!!
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#98 2015-03-26 07:42:15
- Gérard-G
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
La santé d'abord ! Pour le cardan vois avec Dominique V. s'il a qq chose tant qu'il est en France. Si tu changes tes jantes gardes précieusement les jantes tôles et enjoliveurs, ça ne court pas les rues
Dernière modification par Gérard-G (2015-03-26 07:54:00)
The one to watch / Il faut voir ça
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#99 2015-03-26 08:06:56
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
En effet Gérard, la santé est plus importante. Me suis retrouvé 3 jours en cardiologie, ça m'a suffi.....
Pour les sealed beam en fait je les ai les neufs, me manque l'entourage chromé et le support, mais je les ai trouvés aussi.
Je garderait précieusement les jantes et enjoliveurs.
Pour le cardan en fait je crois que je suis une nouille, a priori ce serait peut être le bon, je vais les comparer côte à côte ce sera plus simple... Il manque juste la bride métallique. Je vais voir ça rapidement, et si c'est le cas je monte en toute hâte dès le week end de la semaine prochaine !
Dernière modification par Potter (2015-03-26 08:11:48)
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#100 2015-03-29 09:46:13
- Potter
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Re : L'histoire de mon Alliance DL BVA, sa restauration, nos aventures
Ca y est, j'ai acheté les jantes... Qu'en pensez vous ? HONNETEMENT !
Elles proviennent de Renault, années 80. Donc dans le style. Elles me semblent très jolies pour ce modèle (pour l'Alliance). C'est amovible donc je conserve mes jantes d'origine avec mes enjoliveurs d'origine qui sont rares et difficiles à trouver (à défaut d'être pépère papi) et je peux revenir en arrière à tout moment. Ces jantes sont en 14 pouces. Mes jantes à moi avec enjoliveurs sont en 13 pouces.
J’ai regardé dans les manuels d’origine, et sur l'Alliance convertible on a :
En L d'origine P155-80 GR13
En DL d'origine P175-70 SR13 (donc comme moi !)
Roue de secours P155-80 D13
Option jante Alu 185-60 R14
Donc il faudrait que je mette du 185-60 R14, plus grand, ça assied la voiture car beaucoup plus taille basse, et plus large. Au niveau du compteur de vitesses pas de changement avec le fait de passer en 14 ? (question con hein lol).
Au niveau de l'état qu'en pensez vous ? Elles sont "correctes", mais j'ai peur à une oxydation sur les bords de la jante, microfuites d'air, et puis quitte à faire quelque chose je le dis toujours faisons le bien.
Je pense donc les faire restaurer, sablage + peinture par un spécialiste,
+ 54 euros par pneu Michelin + Montage équilibrage valvage.
Ca fait du 550 euros ça tout compris ! :vomi:
+ des boulons antivols à ce prix lol. Faut les rajouter.
Bref, un investissement, mais si je fais ça une fois en place elles ne bougent plus avant 10 ans !
Les voilà hier soir une fois arrivées à mi chemin chez un ami qui me les a récupérées gentiment pour m'éviter de faire trop de bornes.
Concernant mon cardan, c'est donc bien le bon modèle, j'ai comparé les deux, sauf qu'il me manque la bride ! Or pour l'installer, il faut virer le tripode, il est emmanché en force ou il y a une clavette ? Tout ceci commence à prendre forme, c'est bien. Il faudra que je me penche très sérieusement sur la méthodologie du remplacement de la capote, je n'ai jamais fait, j'ai un peu peur de faire des boulettes. Il y a des experts en montage de capote en ile de france ? lol.
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