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#1 2006-01-27 14:49:59
- jb
- Invité
Re : mémoire sur R-A
bonjour,
Je réalise actuellement un mémoire sur les raisons de l'échec de l'implantation des marques automobile françaises (Renault&Peugeot) aux Etats-Unis aux début des années 80. Mais je sèche question documentation sur le sujet. j'aurais donc aimé savoir si quelqu'un sait où trouver des renseignements concernant Renault- Alliance (puisque c'est le sujet de ce site internet) et où quelque chose sur Peugeot.
merci
#2 2006-01-27 16:04:28
- cyrille
- Bureau RACP
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- Messages : 3 345
Re : mémoire sur R-A
Concernant Peugeot, moi j'ai rien comme info.
Pour Renault, tu peux déjà voir sur mon site perso (l'Alliance Impossible) la liste des documents qui m'ont permis d'obtenir quelques informations (je pense à des anciens numéros de l'Automobile Magazine notamment).
Par contre n'espère pas trop d'aide de la part de Renault, ils semblent avoir renié cette partie de leur histoire... :-/
Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic
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#3 2006-01-27 17:54:08
- François
- membre du RACP
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- Messages : 3 049
Re : mémoire sur R-A
-Cyrille]
Par contre n\'espère pas trop d\'aide de la part de Renault, ils semblent avoir renié cette partie de leur histoire... :-/
Complètement d’accord avec toi, si tu leur demande des infos à propos de ces voitures, ils vont te répondre que ces voitures ont été construites par AMC sous licence Renault (presque à l’insu de leur plein gré ), évidemment elles sont absentes de leurs références, les agents Renault pour la pluparts, ne savent même pas qu’elles existent, Renault à l’intention de revenir aux USA, peut-être veut-il effacer de la mémoire collective ses erreurs passées ???
En 1980 Renault prend le contrôle de 46,6 % de Nissan (euh pardon d’AMC ! ) entreprise vieillissante, financièrement dans le rouge, et réussi à redresser Nissan (euh, AMC, pénibles ces lapsus ) en 1982 avec le succès des Alliance et Encore, mais à partir de là, plus beaucoup de nouveautés (excepté la version convertible de Alliance ). AMC réclamait pourtant à corps et à cris 20 000 Espace pas an, la commercialisation de l’Alpine, mais point de tout ça :-( ! Il fallut attendre 1987 (ou 1998) pour voir sortir une Medallion (R21) même pas construites par AMC ! Une Premier (R25) était en préparation, mais elle ne porta jamais le badge Renault, en effet, les PDG de Renault se suivent mais ne se ressemblent pas. Après avoir investi des sommes importantes pour la commercialisation de la Premier, le successeur de Georges Besse, Raymond Levy, décide de revendre en 1987 les activités de Renault aux USA à Chrysler, sans même attendre un retour sur investissement. Il est sûr que la situation financière de Renault en Europe à cette époque là ne laissait pas beaucoup de marge de manœuvre.
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#4 2006-01-29 14:29:32
- jb
- Invité
Re : mémoire sur R-A
merci beaucoup pour vos réponses et les infos complémentaires. Je suis allé voir le site Alliance-Impossible qui est très bien fait, et complet. j'essaie maintenant de trouver un club du même genre que celui-ci mais traitant de Peugeot.
merci encore, jb
#5 2006-02-01 23:37:52
- François
- membre du RACP
- Lieu : Sète
- Inscription : 2007-01-01
- Messages : 3 049
Re : mémoire sur R-A
Je confirme que Renault ne souhaite pas trop mettre en avant cette partie de son histoire. Le service qui s\'occupe de la sauvegarde du passé qui a déménagé et est désormais au bâtiment Novadis du site Renault du Plessis Robinson a largement ballancé tous les documents de cette période. Mais il en reste encore et leurs archives sont ouvertes aux chercheurs, thésards et autres personnes justifiant d\'une recherche sérieuse.
Ecrire à:
Direction Image et Relations Publiques
RSC BL2 1 40
1967 rue du vieux pont de Sèvres
92 109 Boulogne Billancourt cedex – FRANCE
Tu travailles chez Renault ?
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#6 2006-02-01 11:42:11
- Visiteur_JL
- Invité
Re : mémoire sur R-A
Je confirme que Renault ne souhaite pas trop mettre en avant cette partie de son histoire. Le service qui s'occupe de la sauvegarde du passé qui a déménagé et est désormais au bâtiment Novadis du site Renault du Plessis Robinson a largement ballancé tous les documents de cette période. Mais il en reste encore et leurs archives sont ouvertes aux chercheurs, thésards et autres personnes justifiant d'une recherche sérieuse.
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Direction Image et Relations Publiques
RSC BL2 1 40
1967 rue du vieux pont de Sèvres
92 109 Boulogne Billancourt cedex – FRANCE
#7 2006-02-01 12:44:37
- jb
- Invité
Re : mémoire sur R-A
Merci beaucoup pour ce complément d'informations.
Cordialement
#8 2006-02-01 15:06:14
- cyrille
- Bureau RACP
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Re : mémoire sur R-A
N'hésite pas à revenir nous voir pour nous présenter le résultat de ton travail
Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic
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#9 2006-02-02 12:25:56
- Visiteur_JL
- Invité
Re : mémoire sur R-A
Oui.
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