Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie! / Votre Renault Alliance / [RACP] Renault Alliance Club Passion
 
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#1 2010-07-02 07:02:07

JFB
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Re-Bonjour!
Alors aujourd'hui, moi et ma copine avons eu une belle aventure!
Nous avons pris la Renault 16 pour aller chercher l'Alliance a plus de 150 km de chez nous.
Sur place, la voiture est dans un état exceptionnel! Pas une trace de rouille, tout est neuf de chez neuf!
21000 km au compteur, ca sent le neuf a l'intérieur!
L'affaire est vite reglée, je jete un coup a la mécanique pour m'assurer qu'on fera bien les 150 km au retour sur Montreal.
Tout semble OK, la voiture fonctionne a merveille! Le gars s'est occupé d'effectivement remplacer le systeme de freinage. Pour le reste, il me dit que la courroie de distribution est impeccable, mais je vais tout de meme la remplacer bientot.
Les vitesses passent bien, en douceur, le moteur semble tout droit sorti de l'usine tellement il tourne rondement.

On part, ma copine prend le volant de ce qui sera sa voiture pour cet été.. Moi je reste en avant avec la R16...on garde une vitesse de 90-100 km-h, tout gentiment.
a moin de 35 km, elle me fait de grands signes avec ses mains, en panique!
On arrive justement sur une sortie d'autoroute, on la prend aussitot, et sur le bord de la route, elle arrete tout, le moteur fume et ca sent le liquide de refroidissement. Le voyant de surchauffe s'est allumé, l'aiguille de temp s'est rendue dans le rouge...
Elle me dit que le moteur avait des ratées.
J'ouvre le capot, je crains le pire, un joint de culasse ou autre saleté qui pourrait avoir brulé le moteur!
une heure avant, ma copine me dit quelque chose du genre "elle s'appellera Alice, et je crois que elle et moi, c'est le debut d'une belle relation d'amitiée, je suis amoureuse de cette petite voiture!!!"
et la, deception, ma copine, lorsque je lui dis qu'on a peut-etre grillé le moteur, elle se met a pleurer! Non, pas Alice! J'aurais pas du rouler comme ca quand ca surchauffé..
non non, attend, on va pas sauter aux conclusions, seche tes larmes, je vais trouver la cause du problème..

finalement, Alice a pèté une durite sur le haut moteur!
a 21 000 km après plus de 20 ans, c'est a prévoir! Elle qui travaille dans le milieu hospitalier, je lui dis que c'est comme une rupture d'anévrisme..sauf réparable dans notre cas!
Il est 11h du soir, sur le bord de l,autoroute, une chance que j'avais amené des outils...
J'avais dans le coffre de la R16, tout le matos pour réparer ca a l'africaine..ou plutot si j'étais pris au beau milieu de la foret boreale a chasser le caribou!
bref, La durite a cèdé juste a la sortie de la tête du moteur, légèrement a gauche et sous le corp du filtre a air.
J'ai coupé la durite sur le trou, et j'ai installé ca "du bout des lèvres", la durite est maintenant trop courte et je reussi a peine a rejoindre les deux bouts, mais en serrant les brides, ca tient le coup, ensuite j'avais un 4 litres de liquide, dieu merci!
Au beau miliieu de la nuit, je recharge le systeme complètement vidé, je laisse chauffer, je realise que le ventillateur du radiateur ne fonctionne plus. C,est pas le temps de verifier ca, je m'assure que ca ne chauffe pas et on repart, cette fois c'est moi qui prend Alice l'Alliance, et ma copine prend le volant de Brigitte, la R16..
On entre finalement a la maison, demain j'attaque le moteur! je vais vider le liquide de refroidissement, nettoyer tout le systeme, et ensuite inspecter et remplacer toutes les durites que je trouve suspectes.

Pour l'histoire des ratées, le moteur tourne rondement, après vérification, je crois que c'est en panique, avec les coups de vent des gros camion, ca lui a laissé croire que le moteur avait des problèmes...

J'ai deja pris quelques photos, que je vais poster ici demain.
je vous redonne des nouvelles demain matin...
au fait, question pour vous!
Comment on fait pour vider le systeme facilement et par ou vous installez l'arrivée d'eau fraiche pour flusher la merde dans le bloc?

a demain!
JF


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

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#2 2010-07-02 07:18:10

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

pour vider, une petite vis dans le bas du radiateur. Ou bien débrancher directement la grosse durite au même endroit ! smile


et pour vider complètement le bloc moteur, je crois qu'il y a une vis de purge sur celui ci, mais je ne sais plus où..


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#3 2010-07-02 08:25:55

Eduardo
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

La vis est cachée et super dur à devisser.
Je l'a cherche toujour !!!

Tu deboites les durites tu vidange.
Met un grand coup de pression dasn le radiatuer avec karsher ton ami !!!

Nettoie les durites avec un rince bouteilles.
Pareil pour le moteur tu le rince jusqu'à que l'eau sorte propre.

Ne met pas de produit style detartrant de circuit, c'est de la mer.... cela te bouffe les durites.

Fait nous des photos des durites HS, on verra ce qu'on a ici !!!

Rince bien ton moteur, remonte le tout, fait tourner avec de l'eau demineralisée jusqu'au declenchement du ventilo sans accelerer(question de rince l'eau calcaire) et refait le plein de jaune !!!


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#4 2010-07-03 19:18:13

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Bon ! Elles sont où les photos ?  yikes


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#5 2010-07-03 19:26:20

JFB
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Vous devez m'expliquer c'est quoi votre truc pour les photos! Parceque J'ai esseyé d'y mettre de belles photos, mais après 10 minutes ou les fleches tournent, j'avais toujours pas vu les liens apparaitre pour les photos!
Je vais reeseyer maintenant.. J'ai meme reduit la taille des photos au minimum, mais le serveur de photo est ultra lent...

JF


Renault Alliance DL berline 1987 Boite Auto - Renault 16 Super 1970 - Peugeot 505 STX V6 1987 et 88 Boite Auto - Scooters Vespa de 1954 a 2008 (une douzaine).

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#6 2010-07-03 19:45:27

Benoit
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Tiens donc, voilà les photos de notre ami JFB !!
Sur facebook dans les youngtimers

http://www.facebook.com/group.php?gid=116611238365108&v=wall&ref=search


Surfing with Alliance cool
http://www.retrocalage.com
http://www.historic-auto.com
http://retrocox67.free.fr

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#7 2010-07-03 20:59:22

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

je me permets alors smile

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#8 2010-07-03 21:00:44

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

et Élyse smile
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Renault Alliance 1.7 DL boitoto convertible - 1985 - Red Micatallic

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#9 2010-07-03 21:28:15

JFB
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Pour encore plus de photos, voici l'album complet pour cette Renault Alliance! :-)
http://www.facebook.com/album.php?aid=182459&id=666267838


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#10 2010-07-03 21:42:31

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

comme il faut être connecté pour voir les photos, je me permets de les mettre directement, pour ceux qui ne facebook pas wink

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#11 2010-07-03 22:27:09

François
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Très belle cette Alice ! félicitations bien

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#12 2010-07-03 22:28:20

Benoit
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Superbe


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#13 2010-07-03 22:43:43

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

François a écrit :

Très belle cette Alice ! félicitations bien

Brigitte et Élyse n'ont pas l'air mal non plus ! smile


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#14 2010-07-03 22:53:01

François
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

cyrille a écrit :
François a écrit :

Très belle cette Alice ! félicitations bien

Brigitte et Élyse n'ont pas l'air mal non plus ! smile

Certes, elle ont l'air en super état ces mamies w

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#15 2010-07-03 23:05:45

Eduardo
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Magnifique
Bravo pour cet achat. bravo:bravo::bravo:


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#16 2010-07-04 00:22:32

JFB
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Merci merci!
Disons que pour le Québec, Alice est dans un état assez exceptionnel! Avec le calcium et le sel qu'ils rependent sur nos routes, c'est cruel et mortel, surtout pour des voitures comme ces Renault.
Sinon, Brigitte la R16 est aussi dans un état exceptionnel, j'ai l'ai acheté d'un retraité qui possèdait une agence Renault sur Peyruis, a quelques km de Digne dans les alpes de haute provence. Elle avait 67 000 km au compteur, pas une trace de rouille et fut bichonnée par son propriétaire toute sa vie. Je n'ai donné qu'un coup de polish et je lui ai fait faire plus de 4000 km en France avant de mettre ca sur un bateau et la transporter au Quebec.
Élyse la 505 elle semble très belle sur photos, mais elle me demandera beaucoup de travail prochainement. Elle a gouttée a nos rudes hivers, elle n'est pas corrodée de la plateforme, mais comme beaucoup de 505, elle se dessoude dans l'aile arrière gauche, si bien que le coffre commence a s'affaisé. Je vais devoir faire des renforts dans le chassis, puis réparer de la rouille de surface sur le capot et sur les coins de portes. Sinon, le moteur tourne rondement, mais j'ai une forte fuite d'huile du joint spy du vilo a la base du V6 PRV, puis la boite auto vient de rendre l'âme, je vais la transplanter d'une autre 505 qui me sert de banque de pièces (une V6 également), finalement j'ai le flector de direction qui est désintègré.
sinon, c'est une super voiture a conduire la 505.
Ca me fait trois francaises hors normes qui demandent a êtres sauvées d'urgence en France (vos R9 et R11 partent aux reprises de Sarko assez rapidement, dans 2 ou 3 ans, il n'y en aura plus dans vos rues, puis les 505 sont négligées et vendues a la tonne chez les algériens qui en rafolent.. Puis finalement, la R16 était négligée par vos collectionneur, maintenant que les hollandais se les arrachent ou qu'un fou de québecois se tape de compexes procédures pour importer ca, vous venez tout juste de commencer a vous intêresser a cette voiture. Une chance qu'il y a des gens comme vous ici pour sauver des alliances, des R9 ou autres voitures jugées trop banales pour le reste de la population!).
merci en tout ca pour votre aide, et c'est pas fini parceque pour Alice, il me reste de petits détails a réparer...
au fait, tiens, en voila un:
Il fait chaud dans l'habitacle! Le régulateur de température ne semble pas fonctionner, il sort de la chaleur tout le temps. est-ce qu'on peut accèder rapidement a la soupape pour au moin couper la chaleur pour ne pas cuire..ici on est en pleine canicule.
aussi, j'ai le ventillateur du radiateur qui ne fonctionne pas, j'ai fais un test, il est opérationnel, mais le relais ou un problème d'alimentation l'empêche de fonctionner, si bien que si je me prend dans un bouchon, la température tend a monter..
Finalement, je vais avoir besoin de vos trucs pour changer la courroie de distribution, mais ca c'est plutard!
a bientot
JF


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#17 2010-07-04 01:08:56

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

pour le chauffage intérieure, la commande a du sauter...Côté conducteur, au bout de la console centrale (presque au niveau des pédales, je crois qu'on peut choper cette commande...


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#18 2010-07-04 01:14:01

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

http://www.renault-alliance-club-passion.com/forum2007/viewtopic.php?id=56

enjoy  smile


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#19 2010-07-04 02:29:11

JFB
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Oki oki, "je vois" dit l'aveugle!
Mais il faut retirer la console pour y accèder?
Je suis allé a tâton avec mes mains baladeuses, mais j'ai rien senti..

Je reviens tout juste d'une petite balade, mais j'avais les cuisses aussi roties qu'un beau poulet juteux sur sa brochette.
Et pour le ventillo, des idées?

merci pour le lien et les photos  big_smile


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#20 2010-07-04 08:50:16

Eduardo
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Le ventilo je connais !!!!

Un relais à changer sur la boite à relais à cote de la batterie " FAN RELAY" 

De toute manière, t'as pas 50 trucs.
Un calorstat (noyé dans la durite coude sortant au milieu du moteur) qui ouvre et ferme le circuit une fois à température
Un sonde de température dans le bloc radiateur
un relais "FAN RELAY"

et la sonde dans le bloc moteur en haut a gauche (quand tu es au volant)

Les relais charbonnent rapidement
Théoriquement je n'en ai pas oublie mais bon c'est dimanche matin et tout les neurones sont partis en WE, ils ne rentre que demain matin.


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#21 2010-07-04 11:03:38

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

pour le chauffage oui je pense que tu n'échapperas pas au démontage de la console pour refixer ca. Mais je crois que dans un premier temps avec tes doigts baladeurs tu dois pouvoir chopper la position été smile
(sur la photo de l'autre lien, ca doit être la commande actionnée par le cable/gaine et non la grosse capsule pneumatique qui est pour la répartition, de mémoire)


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#22 2010-07-12 03:51:47

JFB
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Rebonjour les amis! désolé pour le silence radio, j'ai eu une semaine occupée!
J'ai remplacé le relais du ventillo finalement, j'ai une 2e Peugeot 505 qui me sert de banque de pièces pour la noire, alors en fouillant la cinquantaine de relais que cette usine a gaz a sous son capot, j'ai retrouvé la même référence de relais (et même constructeur d'ailleur!), alors débranche sur la 505, et hop sur Alice, et du coup, le ventillo fonctionne. Nous avons eu une semaine de canicule, avec des températures dépassant les 35 a 38 deg, et je me suis fais prendre dans un bouchon sévère, le thermomètre sur le compteur est resté en plein milieu sans surchauffe! Une chose de rêglée!
Puis il me reste un drole de petit problème, suite a mes ennuis avec les durites, j'ai pas reussi a purger correctement la chaufferette, si bien que lorsque le moteur est froid, j'ai l'impression d'entendre un aquarium sous le tableau de bord, un petit coup d'accelerateur et j'entend le liquide qui se promène comme quand on brasse une bouteille d'eau!
Pour ce qui est de la sélection, j'ai reussi a retrouver au bout des doigts le petit levier et je l'ai ramené en position froid a la main, je vais devoir éventuellement réparer ca en enlevant la console centrale.
Il me reste trois petits problèmes a rêgler pour quelle soit parfaite.
Premièrement: la sélection de la température.
Deuxièmement: est-ce que quelqu'un a une serrure (le barillet) avec ses clefs? La porte du conducteur, la serrure (neiman) est brisée, alors je dois barrer la porte en entrant par la porte du passager, puis barrer a la main, et barrer la porte passager a l'extérieur. La condamnation centralisée (door lock electric) fonctionne sur toutes les portes sauf le conducteur!
Troisièmement: Les hautes (high beam), je me rappelle plus si vous dites code ou route...ca n'enclenche pas! Mais ca doit etre une mauvaise mise a la masse...après 20 000 km sur 20 ans, on peut s'attendre a ca!
Sinon, c'est tout! Quelle voiture merveilleuse!
J'ai malheur de vous annoncer qu'elle n'a plus 21500 km  au compteur, mais maintenant elle affiche déja 22800 km.. Entre préserver ce kilométrage et rouler, j'ai choisi de rouler! cette voiture est neuve, il n'y a pas aucun bruit de caisse, pas de rossignols dans l'habitacle, tout est a sa place, rien de cassé et elle a encore une odeur de neuf! C'est que du bonheur!
Dans deux semaines, nous allons a une rencontre de Renault, nous serons je crois une douzaine de voitures a se rencontrer, essentiellement des Alliances convertibles, 2 ou 3 R5, une R8,  ma R16 et Alice biensur! Je vous ferai des photos!
Au fait, avant hier, j'ai croisé sur la route une magnifique Renault Encore en aussi bon état qu'Alice. Ca devient assez rare par chez nous! L'Alliance est la dernière vraie Renault a grande diffusion en amérique...


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#23 2010-07-12 08:24:47

Eduardo
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Des photos !!!!

On les attends ...

Pour l'aquarium mets des poissons tropicaux !!! (fatigué moi, la finale a été dur)
Serieux, met un coup d'air comprimé dans le circuit par le vase d'expansion, lorsque le moteur tourne en laissant un point haut un peu ouvert.
J'ai eu le même problème au reamorçage du mien.
Un coup de pression et hop la grosse poche d'air dehors.

Regarde du coté comodo dans le volant.
C'est classique il charbonne avec le temps.
Il faut dire qu'il lui "passe" tout l'intensite !!! pas dur à sortir mais tres ch...t à demonter.
La meilleur solution c'est de le changer.

Pour les ouvertures, je pense plutot à l'electro aimant HS plus que le barillet.
Sur ma R9, je n'en avait pas et le seul truct qui petait sur les barilets c'etait le petit levier en plastique à 5 Francs !!  (pardon 0.75 Euro), un jour au lycee, en cour d'atelier, j' en ai parle au prof et hop 2 pièces en metal et je n'ai jamais plus eu de probleme !!!!

Tiens nous au jus !!
Belle histoire cette sortie de létargie éclesiastique !!!
Cela me rapelle les histoires de sortie de grange des curés de village ou bien les retours  de couvent avec les 2 chevaux, AMI6, 4L ...  wbravo


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#24 2010-07-12 15:19:39

JFB
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

Encore une histoire de charbon qui crament! En fait si je tourne le commodo d'un cran, pour allumer les feux de position, alors les hautes fonctionnent, mais aussitot que j'allume les phares, au deuxième cran, alors ca ne tiens pas et je ne peux meme pas faire des appels de phares.
Pour l'aquarium, je choisi plutot des espèces locales pour faire plus original! (un achigan a grande bouche, vous connaissez? ;-) Je vais esseyer le super truc de la pression dans la bouteille d'expansion!

Pour la serrure par contre, c'est bousillé, je n'arrive meme pas a planter la clef dans le trou!

Trop amusant de remettre cette voiture en route, elle roulait, mais pas souvent!
Mais comme on dit, j'ai eu le cul béni et bordé de nouilles de trouver une voiture dans cet état.
J'ai pris rendez-vous avec mon carrossier pour repeindre le toit qui souffre de décoloration. Je vais faire repeindre les pare-chocs également dont la couche de vernis pèle par endroit.

Je vous tiens au courant et je vous reviens avec d'autres photos!
a bientot
JF


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#25 2010-07-12 15:30:17

cyrille
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Re : Bonjour Du Quebec! Deuxième Partie!

800px-BlackBass.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Achigan_%C3%A0_grande_bouche


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