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#51 2024-12-04 13:34:08
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Continuation (et ça rigole pas)
A noter que mon ami Stéphane a eu une discussion avec Eduardo pour échanger sur des références de pièces et qu'il a pu lui fournir toutes les références à utiliser pour les lève-vitres électrique AV que nous sommes en train de changer, ceci au cas où des membres du club en aurait besoin.
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#53 2024-12-05 15:30:17
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Remplacer le système d'entrainement seulement
En fait, ce n'était un montage d'origine et la fixation du moteur dans la portière n'avait pas été faite de façon assez rigide : avec le temps, ça a bougé et l'axe s'est décalé par rapport aux pignons, résultat, ça a forcé, commencé à détruire les dents des pignons. Les vitres ne montaient plus jusqu'en haut et, coïncidence, le jour où je l'emmène la première fois pour la mettre sur le pont, je baisse la vitre pour la marche arrière, impossible de la remonter, ça avait définitivement lâché! Le démontage de l'autre portière montrera qu'elle allait suivre le même chemin rapidement. Donc on remplace le moteur, on a retrouvé le bon moteur qui va (aussi monté dans les Super 5 GTX/Bacara) et on va reprendre la fixation dans la portière pour éviter le même souci. Bref, si quelqu'un a des soucis de moteur (pas forcément de fixation), on sait retrouver la pièce.
Dernière modification par Jérôme (2024-12-16 15:54:34)
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#54 2024-12-20 11:41:31
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Bon, la phase 1 - mécanique - de la remise à niveau est finie :
- changement des silent blocs avant (barre stabilisatrice) et arrière (essieu)
- remplacement des systèmes de lèves vitres électriques avant, beaucoup de boulot pour adapter le modèle pour R11 3 portes et le refixer sur les portières
- remplacement pompe à eau, kit distribution, courroie accessoire, soufflet de crémaillère de direction, soufflet de cardan côté boite côté passager
- rinçage circuit de refroidissement, vidange moteur avec filtre à huile, filtre à air et filtre à essence
- changement amortisseurs arrière
- remplacement joint cache culbuteurs
On va dire qu'on n'a pas lésiné !
Je vais garder précieusement la liste des références de pièces. Pour les sudistes, je peux vous indiquer le garage où ça s'est fait, Odeurs d'essence, ils connaissent bien la voiture maintenant !
Quelques photos à venir.
La phase 2 (rénovation complète de l'intérieur + diverses bricoles) est prévue pour fin janvier. Mi-février, la voiture sera prête pour de nouvelles aventures.
Dernière modification par Jérôme (2024-12-20 13:36:23)
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#55 2024-12-20 12:18:18
- Gerard
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Il ne sont pas seulement les Français qui aiment les bonnes choses de la vie
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#57 2024-12-21 21:43:14
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
merci Messieurs
oubliés dans la liste, le calorstat et les flexibles de l'essieu AR
En gros les deux trains ont été complètement remis d'équerre, ils sont repartis pour 38 ans !
J'ai eu le nez car car certaines des pièces étaient bout de souffle, notamment les courroies
60 bornes pour tester tout ça, ça tourne rond
Prochaine étape: refaire la géométrie
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#59 2024-12-31 19:58:02
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Voilà la photo de l'échantillon de tissu que j'ai sélectionné pour remplacer le skaï des sièges (plateaux assise et dossier uniquement).
C'est une photo avec un éclairage pas terrible donc c'est pas 100% fidèle mais ça donne une bonne idée de ce que ça va donner. Ce tissu est par le plus grand des hasards, un tissu d'origine de Renault 9, il était le plus proche de la couleur recherchée et c'est un velours qui doit être proche de celui en option sur la finition L. J'avais une demi-douzaine d'échantillons et il s'est imposé très rapidement.
Le guide du levier de bascule du siège va être changé, il n'est pas du bon coloris et n'est même pas du même coloris que celui de l'autre siège !
Dernière modification par Jérôme (2024-12-31 20:01:02)
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#60 2025-01-09 15:47:30
- Jérôme
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#61 2025-01-10 18:52:20
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
j'ai fait faire la géométrie chez l'agent Renault du coin (mon garage pour anciennes n'a pas le matos), l'amusant c'est qu'ils avaient les réglages dans la machine ! Evidemment, c'était la première Alliance qu'ils voyaient donc un certain succès
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#62 2025-01-10 19:06:15
Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
j'ai fait faire la géométrie chez l'agent Renault du coin (mon garage pour anciennes n'a pas le matos), l'amusant c'est qu'ils avaient les réglages dans la machine ! Évidemment, c'était la première Alliance qu'ils voyaient donc un certain succès
Cool
Sans la capote, c'est bien meilleur !
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#63 2025-01-30 16:05:19
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
J'ai déposé ma voiture la semaine dernière chez le sellier : c'est parti pour deux semaines de boulot pour refaire les sièges comme prévu, avec au programme en plus vérification de la structure et lubrification des mécanismes de réglages.
Juste avant, j'avais fait une balade avec mon club local de voitures anciennes, première sortie "officielle" avec la voiture
240 km au total, je trouve la voiture très confortable
Fin de la balade sur la plage de Gruissan
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#64 2025-02-06 17:52:18
- Jérôme
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#66 2025-02-07 14:30:21
- Alain
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Super boulot dessus merci pour la photo
::):) ALAIN :):
wishing you all the best
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#67 2025-02-07 20:48:22
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
De rien
A noter que le tissu apparait plus clair sur la photo qu'en réalité
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#68 2025-02-10 15:30:32
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Petite note pour ceux qui voudront refaire faire les sièges, démonter les guides des leviers pour basculer les sièges sans les casser est quasi-mission impossible, ceci rendant leur remplacement par les pièces 3D obligatoire, ça déjà été dit ici quelque part mais je confirme.
J'en avais un de cassé et l'autre pas de la bonne couleur donc j'en avais acheté deux mais c'est une chance
Enlever le bout du levier peut être aussi sportif
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#70 2025-02-11 19:37:06
- Jérôme
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#71 2025-02-19 15:05:36
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Mauvaise surprise quand la vieille moquette a été retirée, nous avons découvert un plancher très attaqué avec 3 endroits où cela atteint le stade de la perforation. Il s'avère que le radiateur interne du chauffage fuit très légèrement, et ce depuis certainement assez longtemps : assez pour imbiber la thibaude et développer la rouille, pas assez pour que la moquette soit mouillée au dessus et que cela soit repérable. Totalement invisible également du dessous. Le truc indétectable sans enlever la moquette, je suis content d'avoir décidé de la changer dès le départ ! Donc on est parti pour une réfection complète du plancher, nous avons trouvé des plaques de plancher de R9/11 pour pouvoir reprendre les parties perforées, le reste sera décapé, traité, repeint, injection de résine spéciale dans tous les corps creux, réparation ou changement du radiateur qui fuit, on va remettre une thibaude en plus de celle qui arrive collée sur la moquette.
Petit conseil : si vous avec l'occasion de pouvoir soulever la moquette vers l'avant de l'habitacle, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil
Comme pour atteindre le radiateur, il faut démonter le tableau de bord, on en profite pour revoir le faisceau électrique qui y est : la connexion du poste de radio (moderne) a été faite en dépit du bon sens avec des fils inadaptés - connecteurs ayant commencé à fondre - et on a trouvé pourquoi l'horloge digitale ne marchait plus, elle était .....débranchée !
avec la moquette (photo malheureusement petite)
sans la moquette : aïe
Dernière modification par Jérôme (2025-02-19 15:06:21)
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#72 2025-03-01 20:38:17
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
je viens de faire deux achats de précaution, un câble de frein à main et deux cylindres de roue (ceux-là surtout pour rentabiliser les frais de port) à petit prix; le travail est est toujours en cours, la voiture a été préparée pour le traitement du plancher
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#73 2025-03-02 11:24:40
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#74 2025-03-02 17:24:03
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
ce n'est pas moi mais des copains qui ont ouvert un garage pour anciennes (exclusivement) en novembre dernier, Atelier Odeurs d'essence - ils font tout eux-mêmes sauf la peinture carrosserie et la sellerie qu'ils sous-traitent avec des spécialistes locaux. De la reconstruction complète à l'entretien en passant par la rénovation. Rien ne leur résiste Ils ont par exemple refait le mécanisme des vitres électriques de A à Z et c'était sportif. Mais évidemment, ils ne font rien sans consultation, en fait j'y passe quand il le faut et on décide de ce qu'il faut faire. J'ai fait moi-même jusqu'ici seulement la peinture de la ligne d'échappement car ils ont aussi une offre de self-garage (tu viens et tu bosses sur ta voiture tout en profitant des ponts, des outils et de leurs conseils). Il y a d'autres opérations que je vais faire moi-même après mais c'est que de la finition. Comme on aura tout revu ou refait, ils doivent être maintenant le meilleur garage spécialiste de l'Alliance en France
ou l'un des meilleurs...
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#75 2025-03-06 19:03:26
- Jérôme
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Re : Mon Alliance cabriolet L 1986
Suite :
le plancher a été décapé, pas de nouvelles mauvaises surprises, hormis les 2 endroits déjà identifiés, le reste était superficiel. Les demi-planchers de R9/11 identifiés n'en étaient pas donc des tôles seront formées puis soudées à froid au-dessus des parties à refaire après leur traitement. Ceci aidera aussi à renforcer la rigidité de l'ensemble. Le nouveau radiateur interne a été réceptionné, il sera monté et testé avant la pose de la moquette pour ne prendre aucun risque
l'ancien est daté de 1985 donc il est bien d'origine
Dernière modification par Jérôme (2025-03-06 19:04:35)
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